Psychothérapie

Mon approche

Épuisé(e) ? Angoissé(e) ? Désorienté(e) ? Triste ? Culpabilisé(e) ? Vous avez l’impression d’avoir tout essayé et de, malgré tous vos efforts, piétiner dans les mêmes difficultés encore et encore ? Parfois, les malheurs de la vie nous mettent franchement à rude épreuve et, seuls, nous ne voyons plus la lumière au bout du tunnel. Une seule certitude, vous et moi n’avons qu’une seule vie et vous êtes la seule personne avec laquelle vous êtes certain de vivre jusqu’au bout. Quoi de plus essentiel donc que d’entrer en amitié avec vous-même et de prendre bien soin de vous ? Lorsque vous butez toujours sur les mêmes obstacles il peut être très aidant de rencontrer un psychologue afin de prendre du recul sur votre existence et d’entamer un voyage vers vous-même.

Comme le disait Milton E. Erickson, la vie se chargera d’elle-même de nous faire souffrir et il en va de notre responsabilité de créer les meilleures conditions pour une belle vie. Mon travail consiste à vous aider à puiser dans les ressources que vous possédez déjà au plus profond de vous-même. Cela dans une relation respectueuse, dénuée de préjugés et en toute sécurité. Tout d’abord, lors des séances préliminaires, vous pourrez goûter à ma manière de travailler et je pourrais évaluer si je peux vous aider. Si nous décidons de travailler ensemble nous aurons alors des séances régulières (de 45 minutes). Tout cela, nous en discutons et le décidons ensemble. Je ne peux pas vous dire combien de séances seront nécessaires car je marche au rythme du marcheur.

Mon approche est intégrative, existentielle et positive. Je considère qu’au-delà de la pathologisation il est important de travailler à tirer profit de toute la richesse des ressources individuelles. Les thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur et dans lesquels je suis formée spécialement sont la dépression, les blessures de l’enfance, la maladie, la maladie d’un proche (physique et mentale), le déracinement, le burnout et les difficultés au travail, le parcours d’infertilité, le deuil périnatal, les autres deuils et pertes, les étapes de vie et l’accompagnement des personnes en fin de vie. Au-delà de la psychopathologie je m’intéresse à la psychologie positive, à tout ce qui peut nous aider à nous construire une vie plus sereine. Le yoga, la méditation, la philosophie zen et la gratitude sont des centres d’intérêt personnels et des sources d’inspiration.

Mon parcours

J’ai un parcours de vie à travers six pays européens (Portugal, Luxembourg, France, Espagne, Belgique et Angleterre). Après l’obtention d’un diplôme de traductrice (ISTI), j’ai réalisé le rêve que j’avais depuis l’âge de onze ans : devenir psychologue clinicienne (ULB) et par la suite psychothérapeute (GERCPEA, autorisation n° 2016.06.012/PSYCHO du Collège Médical).

Je travaille quotidiennement en cinq langues (français, anglais, luxembourgeois, portugais et espagnol) et mon parcours professionnel est très diversifié : plusieurs années en psychiatrie sociale ambulatoire (Le Canevas, Réseau Psy Psychesch Hëllef Dobaussen) ; plusieurs années au Cabinet Médical du Parlement Européen ; psychiatrie hospitalière ; cabinet privé (d’abord à la Place d’Armes, puis au Belair, maintenant à Helmsange/Walferdange) ; avec les élèves infirmiers et aides-soignants (LTPS) et au Planning Familial. Je continue à me former, suis supervisée et ai une quinzaine d’années de travail personnel derrière moi. Je travaille de manière éthique et conformément au Code de Déontologie des Psychothérapeutes du Collège Médical. Je suis membre actif de la Société Luxembourgeoise de Psychologie depuis 2007.

Informations pratiques

Je reçois en consultation individuelle des adultes et des jeunes de plus de 14 ans (rencontrer les parents est un prérequis). La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone (+352 691 40 10 20). Je ne décroche pas le téléphone pendant les consultations car je consacre mon entière attention et présence à la personne que j’ai en face de moi. Laissez donc un message (vocal ou texte) avec votre nom et numéro de téléphone et je vous rappelle dès que possible. Je reçois en consultation le samedi également.

Life will bring you pain all by itself.
Your responsibility is to create joy.

Milton H. Erickson

Panel 1

Psychotherapy

My approach

Exhausted? Anxious? Confused? Sad? Guilt-ridden? Are you under the impression that you have tried everything, and, despite your very best efforts, you repeatedly encounter the same difficulties? At times, life puts us to the test, and sometimes, alone, we fail to see the light at the end of the tunnel. One thing is certain though: You and I have but one life, and you are the only person with whom you will spend, for sure, every day until the very end. Consequently, there is nothing more essential than befriending yourself, and taking good care of this friend. If you constantly face the same obstacles, it can be very helpful to see a psychologist in order to take a step back, take stock, and embark on an inner journey.

In the words of Milton E. Erickson: Life will bring you pain all by itself. Your responsibility is to create joy. My work is all about helping you to tap into your inner resources; resources which you already possess somewhere deep inside of you. I guarantee you a respectful, safe and non-judgemental relationship. During the preliminary sessions, you will get to know my working methods, and I can evaluate whether or not I can help you. If we are to decide that we will work together, regular sessions (45 minutes each) become the norm. Of course, we will discuss and decide all this together when the time is ripe. That said, I cannot tell you, how many sessions you will need, as I walk the pace of my fellow hiker.

My therapeutic approach is both integrative, existential and positive. I am deeply convinced that, over and above the treatment of disorders, it is key to draw on people’s individual resources. I am particularly interested in, and specially trained on the topics of depression, childhood trauma, disease, disease of a loved one (physical as well as mental), uprooting, burnout and work related problems, infertility, perinatal bereavement, loss in general, life changes and palliative care. Beyond psychopathology, I am interested in positive psychology and anything that can help us build a healthier and more peaceful existence. Yoga, meditation, Zen philosophy and gratefulness are among my personal sources of inspiration.

My background

I have lived in six countries across Europe (Portugal, Luxembourg, France, Spain, Belgium and England). After my graduation as a translator (ISTI), I decided to make my childhood dream come true: becoming a clinical psychologist (ULB) and subsequently a psychotherapist (GERCPEA, authorisation n° 2016.06.012/PSYCHO from the Collège Médical).

Day-to-day, I work in five languages (English, French, Luxembourgish, Portuguese and Spanish), and I can look back on a rich and diverse professional career. I have several years of experience in ambulatory social psychiatry (Le Canevas, Réseau Psy Psychesch Hëllef Dobaussen), and I practiced half a decade at the Medical Service of the European Parliament. Moreover, I have worked at a psychiatric hospital, in my private practice (first at the Place d’Armes, then in Belair, now in Helmsange/Walferdange), with aspiring nurses and caregivers (LTPS), and, last but not least, in family planning counselling (Planning Familial). I am committed to continued professional development to increase my knowledge and skills. I have regular supervision and I can look back on about fifteen years of personal analytical psychotherapy. I abide by the Collège Médical’s Deontological Code for Psychotherapists, and I have been an active member of the Luxembourg Psychological Association (SLP) since 2007.

Practical information

I provide individual psychological consultation to adults. Appointments are given exclusively on the phone (+352 691 40 10 20). You will most probably reach my voice mail as I do not pick up the phone during consultation because I am giving my fullest attention to the person in front of me. Please leave your name and number (voice or text message), and I shall return your call as soon as possible. Please note, that I also give appointments on Saturdays.

Panel 2

Contact

+352 691 40 10 20

3, Millewee
L-7257 Helmsange

By car: Free parking in the street (parking disc required on weekdays)
By bus line 11 (Lux. Gare Centrale – Steinsel): Arrêt Millewee (50 m)
By bus line 282 (Lux. Kirchberg – Steinsel): Arrêt Millewee (50 m)
By bus line 290 (Lux. Badanstalt – Mersch): Arrêt Millewee (50 m)
By train: Gare de Walferdange (800 m)

Appointments are given exclusively on the phone. You will most probably reach my voice mail as I do not pick up the phone during consultation because I am giving my fullest attention to the person in front of me. Please leave your name and number (voice or text message), and I shall return your call as soon as possible.

Panel 3 Placeholder
Panel 4 Placeholder